Toutes les infos sur les plantes carnivores disponibles sur internet

Accueil > Culture > Matériel et substrat

Les pots

Taille et choix des pots

Lors de l'achat, la plante vous semble de petite taille et bien correspondre au volume de son pot. Ceci est une erreur. Dès l'achat, il faut rempoter votre plante carnivore dans un pot plus grand.

Exception à la règle, les Pinguicula peuvent être maintenues dans leur contenant d'achat, car leur système racinaire est réduit et superficiel.

Le plastique plutôt que la terre cuite

Les pots en plastique ont l'avantage de ne pas être poreux, donc de maintenir une humidité importante au niveau du substrat.

Autre point important : le plastique n'accumule pas les sels minéraux. La terre cuite par contre les retient. La conséquence est l'empoisonnement de la plante sur le long terme.


Les substrats

Ne jamais utiliser de terre ou de terreau. Le plus souvent la tourbe blonde est à utiliser. En tout cas, le substrat doit être pauvre en éléments nutritifs.

La tourbe

Tourbe blonde

C'est une matière spongieuse issue en grande partie de la lente décomposition à l'abri de l'air de certaines mousses (notamment la sphaigne), arbres, roseaux ... poussant dans le sol gorgé d'eau.

Il existe trois types de tourbe : blonde, brune et noire. La tourbe blonde est la mieux adaptée et représente l'élément de base des mélanges terreux pour vos plantes carnivores.

La sphaigne

Sphaigne

Cette plante, voisine des mousses, produit la tourbe blonde en se décomposant. En tant que substrat, la sphaigne offre un milieu aéré, frais, et qui conserve bien l'eau. En surfaçage, elle assainit le milieu et donne un aspect naturel très décoratif. Son acidité réduit les risques de maladies. Elle convient à toutes les plantes acidophiles, aux plantes épiphytes, et à celles qui ont besoin d'un sol ouvert telles que les Nepenthes et Utricularia tropicaux.

Fibre de coco

La fibre de coco

Cette matière est à choisir sous forme brute. Elle doit être non salée. Elle donne de très bons résultats avec les Nepenthes.


Le sable, la perlite, la vermiculite et pouzzolane

Sable Perlite Vermiculite Pouzzolane

Ces matériaux sont des substrats allégés. Ils permettent d'améliorer la bonne circulation de l'air et de l'eau en allégeant le sol. Ils ralentissent le compactage du sol qui est préjudiciable au système racinaire.